Aquagym

Les cours sont accessibles en horaires libres.

Effectif de 30 personnes maximum.

Durée des cours : 1h

Les cours sont assurés par Anne RICHARD, maître-nageur, et évoluent progressivement au cours de l’année. Le contenu est renouvelé tous les 15 jours.

Matériel demandé : bonnet de bain obligatoire.

 

L’eau est pour le corps un milieu d’exception.

Nous devons savoir que lorsqu’on est dans l’eau, le poids du corps est divisé par dix, que l’eau qui porte et qui enveloppe place le corps dans des conditions d’apesanteur tout à fait propices au travail musculo-articulaire.

 

L’aquagym est le seul moyen que l’on a pour bouger sans contraindre les articulations. Elle est conseillée à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’entretenir physiquement tout en se protégeant sur le plan articulaire.

 

tryptique02-anne-piscine-©-Delphine-Tomaselli-copie

 

Travailler corporellement dans l’eau, c’est mettre le corps dans les meilleures conditions et profiter ainsi d’une plus grande efficacité.

La poussée d’Archimède met la colonne vertébrale, ainsi que toutes les articulations, en décompression. Le système musculaire profond, celui qui représente à lui seul 2/3 des muscles du corps, se relâche automatiquement puis se détend naturellement d’où cette sensation de légèreté qui vous envahit… Dans l’eau le corps pousse un « ouf » de soulagement.

 

Le poids de l’eau sur le corps exerce un formidable massage. La pression de l’eau sur le système vasculaire accélère la circulation des fluides (eau, sang, lymphe) provoquant un véritable drainage et favorisant l’oxygénation des tissus, l’élimination des toxines et la dégradation de la cellulite. L’ouverture des vaisseaux capillaires accroît l’oxygénation des cellules de la peau ce qui contribue à les régénérer ; c’est pour la peau un vrai « bain de jouvence »…

 

L’eau met le système cardio-respiratoire en « mode économique ». Il profite de son influence sur le corps. La décompression articulaire, le relâchement du système musculaire profond, la pression de l’eau, l’état émotionnel et cette sensation de bien-être qui nous accompagne sont autant de paramètres qui conduisent à une respiration profonde et au ralentissement de la fréquence cardiaque. Le travail dans l’eau est peu essoufflant et d’’un grand intérêt sur le plan cardio-respiratoire et cardio-vasculaire…

 

tryptique01anne-piscine-©-Delphine-Tomaselli-copie

 

L’eau crée toutes les conditions qui permettent au corps de s’exprimer physiquement pleinement et de profiter de bienfaits physiologiques essentiels pour son bien-être.

C’est ainsi que l’eau conduit tout naturellement au relâchement musculo-articulaire et qu’elle incite à l’amplitude gestuelle qui sont les fondements même de l’efficacité du travail corporel. Elle oblige le corps à respirer profondément et donc à mieux utiliser son diaphragme ; ce qui stimule le fonctionnement des systèmes cardio-respiratoire et cardio-vasculaire.

 

L’eau est un milieu particulier auquel il faut savoir s’adapter et qu’il faut apprendre à utiliser pour pouvoir en profiter.

Le gros intérêt du travail corporel dans l’eau est lié à l’apesanteur et aux possibilités de relâchement musculo-articulaire.

 

Le corps doit veiller à bien se laisser porter par l’eau et à se relâcher, il doit apprendre à se tenir avec ses abdominaux et les muscles profonds du dos, à utiliser simultanément l’ensemble de ses forces et à les mettre en synergie afin d’accéder à des positionnements articulaires exceptionnels. Il doit également chercher à s’appuyer de plus en plus sur l’eau pour s’équilibrer et profiter d’un travail musculaire toujours plus puissant. L’eau joue un rôle de « frein » ou de « résistance » qui peut être sans limite si le corps sait rester globalement relâché permettant ainsi d’amplifier ses gestes et d’accélérer la vitesse de déplacement de ses segments. La mise en place de toutes ces exigences fait de l’aquagym une méthode de travail corporel incomparable.

 

Nous proposons des cours d’une heure dans une eau chauffée à 31-32°C, et au travers desquels nous vous aidons à mettre progressivement en place toutes ces exigences qui permettent d’obtenir des résultats significatifs.

Nous vous conseillons de pratiquer l’aquagym au rythme de deux fois par semaine pour profiter de ses véritables bienfaits.

 

 

cropped-icône-du-site.jpg